PDF

Envoyer par mail

Animaux

3115 Urgences vétérinaires :

Depuis le mois de septembre 2023, le 3115 Urgences Vétérinaires, numéro 100% gratuit (tarification numéro vert), est disponible pour les habitants de Roquesérière.

En cas d’urgence avec leur animal de compagnie, les habitants de Roquesérière peuvent contacter 24h/24 ce numéro, composer leur code postal et ils seront mis en relation avec un service vétérinaire de garde à proximité. L’appel, la mise en relation et la communication sont 100% gratuits depuis les téléphones fixes et mobiles,tous opérateurs confondus.

Pour bénéficier de ce service, vous pouvez téléphoner au 3115 (gratuit depuis fixes et mobiles) ou consulter le site internet www.urgences-veterinaires.fr

 

GRIPPE AVIAIREMESURE DE PRÉVENTION CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE 

 

Le ministre de l'agriculture a décidé, de relever le niveau de risque relatif à la grippe aviaire à un "risque élevé" sur tout le territoire national. La situation sanitaire actuelle est effectivement très défavorable : à la date du 8 novembre, 49 foyers en élevage sont confirmés en France. Les cas en basse-cour et dans la faune sauvage sont également nombreux et en augmentation. Dans un contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles.

 

Cette décision prend la forme d'un arrêté ministériel publié au Journal Officiel le 8 novembre 2022. Cet arrêté impose que les volailles dans les élevages et chez les particuliers soient mises à l'abri ou enfermées dans un lieu clos pour les protéger de la faune sauvage potentiellement contaminée. En parallèle, tout détenteur de volaille doit être déclaré en mairie via le formulaire en PJ de ce courriel, soit en ligne sur le lien suivant :

 https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55

Pour mémoire, en début d'année, un foyer est apparu dans la basse-cour d'un particulier, ce qui s'est soldé par l'abattage de toutes les volailles et par des mesures de gestion sanitaire impactant les professionnels et les particuliers dans une zone réglementée.

En vous remerciant pour votre coopération et votre vigilance.

 

Avez-vous un NAC chez vous ?

 

Les NAC : nouveaux animaux de compagnie, sont des espèces animales, autres que les chiens et les chats (qui sont des carnivores domestiques), détenues par une personne pour son agrément. Il s'agit des rongeurs, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons, etc.

Parmi les NAC figurent des animaux d’espèces domestiques et des animaux d’espèces non domestiques.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34922 

La liste des animaux domestiques est fixée dans un arrêté ministériel. .

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000789087#JORFARTI000002254536 

Toute espèce animale qui ne figure pas dans cette liste est un animal d'espèce non domestique

Qui es-tu ?

L'identification d’un animal de compagnie est le seul moyen qui permette de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Elle suivra l’animal tout au long de sa vie. Il est donc primordial de veiller à actualiser les informations sur le fichier national.

https://agriculture.gouv.fr/lidentification-des-animaux-de-compagnie-une-obligation-legale-qui-les-protege 

Chien, chat, mais aussi furet : tous ces animaux de compagnie doivent être identifiés, c’est-à-dire enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France. Ce fichier est géré par la société I-cad, placée sous délégation du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Retrouvez toutes les informations sur cette obligation légale.

https://www.i-cad.fr/