GRIPPE AVIAIREMESURE DE PRÉVENTION CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE
Le ministre de l'agriculture a décidé, de relever le niveau de risque relatif à la grippe aviaire à un "risque élevé" sur tout le territoire national. La situation sanitaire actuelle est effectivement très défavorable : à la date du 8 novembre, 49 foyers en élevage sont confirmés en France. Les cas en basse-cour et dans la faune sauvage sont également nombreux et en augmentation. Dans un contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles.
Cette décision prend la forme d'un arrêté ministériel publié au Journal Officiel le 8 novembre 2022. Cet arrêté impose que les volailles dans les élevages et chez les particuliers soient mises à l'abri ou enfermées dans un lieu clos pour les protéger de la faune sauvage potentiellement contaminée. En parallèle, tout détenteur de volaille doit être déclaré en mairie via le formulaire en PJ de ce courriel, soit en ligne sur le lien suivant :
https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55
Pour mémoire, en début d'année, un foyer est apparu dans la basse-cour d'un particulier, ce qui s'est soldé par l'abattage de toutes les volailles et par des mesures de gestion sanitaire impactant les professionnels et les particuliers dans une zone réglementée.
En vous remerciant pour votre coopération et votre vigilance.